Menu Fermer

La « réussite éducative » à Meaux

……En novembre 2004, la municipalité, l’Inspection académique de Seine-et-Marne, les chefs d’établissement et les partenaires municipaux ont tenus des réunions. C’est ainsi qu’a été monté la réussite éducative, qui concerne les enfants de 6 à 16 ans.

……L’objectif premier de ce projet est d’améliorer la situation des enfants en grande difficulté scolaire, sociale ou psychologique. Il s’agit essentiellement de mettre en oeuvre une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée d’un coordonnateur, d’un psychologue et d’un agent administratif, afin de réduire au maximum les délais d’attente en termes d’écoute et de dialogue avec les enfants et leurs familles. Cette équipe dispose d’un local spécifique et travaille en partenariat avec les enseignants, les assistantes sociales scolaires et les conseillers principaux d’éducations des établissements où sont scolarisés les élèves en difficulté.

……Une convention a été signée avec Mêtis pour élargir le public de la Réussite éducative. Vingt étudiants ont été mis à disposition par l’association auprès de l’Equipe de Réussite Educative de Meaux. Ils ont accepté de prendre sous leur tutelle des enfants en difficulté scolaire. Pour Jean Dart, travailleur social de l’ERE, dont les propos sont rapportés sur le site de l’académie de Créteil, « il ne s’agit pas tant d’accompagnement scolaire au sens classique que de permettre aux enfants en situation de refus d’apprendre de les aider à renouer un contact positif avec un jeune adulte via le contact avec l’étudiant, et de leur redonner goût à une démarche d’apprentissage scolaire. Quand on réfléchit à la formation d’un couple tuteur/tutoré, on pense beaucoup aux centres d’intérêts de l’un et de l’autre afin de réaliser un assemblage où l’échange pourra fonctionner à partir de centres d’intérêt commun, d’un dialogue ». Il poursuit : « Les étudiants sont très impliqués dans leur travail, ils discutent beaucoup avec nous pour connaître le projet de l’enfant, pour définir des méthodes de travail appropriées, les relations entre étudiants et enfants sont de qualité, les échanges sont constructifs. »

……Actuellement, les étudiants interviennent 1 heure par enfant auprès de 30 enfants en dehors du temps scolaire dans les locaux de la réussite éducative. Avis aux étudiants de tous horizons !

……Retrouvez l’article complet de l’académie de Créteil sur la Réussite éducative à Meaux.