Association Mêtis

Mêtis est une association créée en 2003 par un professeur de lettres classiques, Augustin d’Humières, avec l’aide d’anciens élèves du lycée Jean Vilar (Meaux) dans le but de mettre en place un réseau de solidarité entre anciens élèves, et écoliers, collégiens, et lycéens des établissements de grande banlieue.

Nos quatre principes fondateurs :

 

Ce réseau solidaire s’est fondé au travers d’une expérience vécue : celle d’anciens élèves qui ont affronté l’immense difficulté de mener à bien une scolarité réussie, du primaire jusqu’au supérieur, quand on habite des zones excentrées (villages, grande banlieue…) et que l’on n’a pas autour de soi un environnement à même de vous apporter une aide quotidienne.

Pourquoi Mêtis ?

Les objectifs de Mêtis visent à promouvoir la réussite par les études, développer le goût et l’ambition pour les études supérieures, accroître la soif culturelle et les exigences de la citoyenneté.

L’association a pour but de renforcer l’efficacité de l’école républicaine face aux défis de l’égalité des chances et d’un enseignement exigeant et élitiste pour le plus grand nombre. A cette fin, Mêtis a développé des partenariats avec des écoles, des collèges, des lycées.