Aide à l’orientation

……L’aide à l’orientation proposée par Mêtis pourrait se résumer à une formule : la preuve par l’exemple . Le parcours de beaucoup d’étudiants peut en attester : mener des études supérieures ambitieuses, c’est possible, mais le prix est beaucoup plus élevé ici qu’ailleurs. Alors autant s’y préparer le plus tôt possible.

……Mêtis a développé deux types d’action dans ce domaine :

  • Depuis la rentrée scolaire 2006, Mêtis est partenaire du rectorat de Créteil dans le cadre du programme national de tutorat : 100 000 étudiants pour 100 000 lycéens où lycéens et collégiens peuvent interroger des étudiants qui viennent des mêmes structures. Un membre de Mêtis parrainera trois lycéens pour les informer et les aider dans le choix de leur orientation post-bac.
  • Les Clubs de la Réussite, en partenariat avec le collège Beaumarchais ont vu le jour à l’automne 2007. Le projet consiste à proposer un système de tutorat, assorti d’un programme intensif de sorties culturelles et de voyages, à une quarantaine de collégiens, choisis par la direction de leur collège, non pas tant pour leurs résultats scolaires que pour leur motivation.