Présentation


Qu’est-ce que Mêtis ?

Mêtis est une association créée en 2003 par un professeur de lettres classiques, Augustin d’Humières, avec l’aide d’anciens élèves du lycée Jean Vilar (Meaux) dans le but de mettre en place un réseau de solidarité entre anciens élèves, et écoliers, collégiens, et lycéens des établissements de grande banlieue.

Ce réseau solidaire s’est fondé au travers d’une expérience vécue : celle d’anciens élèves qui ont affronté la difficulté de mener à leur terme des études supérieures exigeantes et ambitieuses, quand on habite des zones excentrées (villages, grande banlieue…) et que l’on n’a pas autour de soi un environnement à même de vous apporter une aide quotidienne.

Nos quatre principes fondateurs :

• la promotion du grec et du latin comme vecteur de l’égalité des chances et de la réussite scolaire.• La mise en place d’un accompagnement à la scolarité exigeant depuis l’école primaire jusqu’au lycée.

• Le développement du tutorat dans les collèges et lycées, assorti d’un programme intensif de sorties culturelles et de voyages.• La création d’une troupe de théâtre dans la cité, encadrée par des professionnels du spectacle.

Pourquoi Mêtis ?

Les objectifs de Mêtis visent à promouvoir la réussite par les études, développer le goût et l’ambition pour les études supérieures, accroître la soif culturelle et les exigences de la citoyenneté.

L’association a pour but de renforcer l’efficacité de l’école républicaine face aux défis de l’égalité des chances et d’un enseignement exigeant et élitiste pour le plus grand nombre. A cette fin, Mêtis a développé des partenariats avec des écoles, des collèges, des lycées.

 

Avec le soutien financier de